Lancement de Libo : une application SaaS pour la gestion des événements, des réservations et de l'information en bibliothèque
Michael Ravedoni
3 années plus tôtLumibib lance son produit phare : une application qui permet la gestion des informations non documentaires en bibliothèque. Que cela veut-il dire ? Un logiciel accessible sur le web pour pouvoir réserver des salles, des services, s'inscrire à des événements et obtenir de l'aide et les marches à suivre des services et éléments proposés dans l'institution. Tout cela conçu spécifiquement pour les bibliothèques.
Que sont les informations non documentaires ?
Les informations non documentaires d'une bibliothèque sont les éléments qui ne sont pas gérés par un système de gestion de bibliothèque (SIGB). Ce que gèrent les SIGB ordinairement sont les collections elles-mêmes qu'elles soient physiques ou numériques. Ces logiciels gèrent le prêt de documents, les acquisitions et la base clients, tout en facilitant le catalogage.
Cependant, qu'en est-il de la gestion des éléments non issus des collections ? Comment gérer les réservations de salles, d'équipements, de services ? Ou encore la gestion des participants à un événement ? Comment créer un formulaire de suggestion d'achat simplement ou un plan interactif de votre bâtiment ? Ces éléments ne font pas partie de ce que gère un SIGB et sont alors ce que nous appelons les informations non documentaires.
Système d'information
--
Réservations
--
Événements
--
Pas uniquement pour les bibliothèques
Libo a été conçu pour les besoins des bibliothèques qu'elles soient académiques, de lectures publiques, patrimoniales ou scolaires. Cependant, rien n'exclut d'utiliser Libo pour un centre d'archives, un musée ou tout autre type d'institution. Tant que votre besoin est de gérer des informations, des réservations ou des participations à des événements, Libo est votre outil.
Qu'est-ce qu'un SaaS ?
Le logiciel en tant que service (ou SaaS) est un modèle de distribution d'applications sur Internet. Il vous permet d'accéder à un logiciel sans l'installer ni le gérer, vous libérant ainsi d'une gestion complexe des logiciels et du matériel. Les applications SaaS sont parfois appelées logiciels Web, logiciels à la demande ou logiciels hébergés. Quel que soit le nom, elles fonctionnent sur les serveurs d'un fournisseur SaaS et sont gérées par son propriétaire, ce qui améliore la sécurité, la disponibilité et les performances.
Les avantages ? Le logiciel en tant que service (SaaS) permet de réaliser des économies en résidant dans un environnement partagé ou multitenant, où les coûts du matériel et des licences logicielles sont faibles par rapport au modèle traditionnel.